C’est quoi un graphiste éco-responsable ?

C’est quoi un graphiste éco-responsable ?

blank

Un graphiste respectueux de l’environnement vous proposera également de travailler avec des imprimeurs labellisés Imprim’Vert ou PEFC, avec des sélections d’encres et de papiers adaptés à vos besoins comme à la préservation des ressources naturelles.

Les 4 teintes de l’offset seront privilégiées aux Pantones, car l’utilisation de ces dernières nécessite plus de nettoyage des machines d’impression.

Même le format des papiers va être repensé : les formats originaux génèrent des chutes de papier inutilisables, au contraire des formats standards. Et, bien sûr, la quantité sera calculée au plus juste : imprimer 1 000 exemplaires d’un document dont vous ne distribuerez que 600, pour des raisons économiques, ne sera pas valable d’un point de vue environnemental.

Comme beaucoup de personne, je me préoccupe de la planète. Évidamment, il y a ceux qui le disent et ceux qui le font. J’ai opté pour la seconde option. Dans lʼobjectif de promouvoir une gestion durable des forêts, J’imprime mes créations avec des labels Imprim’Vert en plus de ça je prends en charge la différence entre une impression traditionnelle et une impression éco-responsable.

Ainsi, en me confiant vos travaux et au-delà de lʼaspect légal, vous participez directement à la protection des forêts.

Quelques exemples non exhaustifs

Côté Impression :

  • Optimiser la mise en page et choisir un format qui limite les chutes de découpe, une carte de visite traditionnelle (rectangle) aura moins de chute qu’une carte ronde
  • Eviter les aplats de couleurs,
  • Travailler en quadrichromie plutôt qu’en tons directs (cela limite les opérations de nettoyage des machines).

Côté web :

  • Dimensionner correctement les images du support (ordinateur, tablette ou smartphone)
  • Travailler le parcours utilisateur (UX design) pour éviter de trop nombreux clics énergivores. Le visiteur doit donc pourvoir atteindre l’information recherchée par la navigation en trois clics.

Et vous, comment intégrez-vous l’écologie à votre métier ?

Comments are closed.